L'Amicale des Ursulines de Québec

logo_amicale_versionpaint.jpg

Présentation

Fondée en 1932, L'Amicale des Ursulines de Québec contribue à maintenir les liens créés entre nombre de jeunes filles et garçons qui se sont épanouis à l'ombre du Vieux Monastère pendant leur scolarité.

En plus de maintenir le contact entre les anciennes et anciens, et permettre à ceux-ci de conserver des liens avec les religieuses, l'Amicale poursuit plusieurs autres objectifs. Ces objectifs sont, entre autres, de produire le journal Le Grand Parloir, remettre des bourses aux finissants, payer les frais relatifs aux retrouvailles annuelles et assurer la pérennité de l'organisation pour les générations futures.

L'Amicale concrétise ses activités grâce à l'action bénévole de femmes réunies en conseil d'administration et de bénévoles généreuses de leur temps ainsi qu'avec l'aide des religieuses et de la direction de l'École.

ACCEPTA LARGIRE. Donne ce que tu as reçu. Voilà la devise de l'Amicale.

Le journal Le Grand Parloir

Depuis septembre 1988, un petit journal, Le Grand Parloir, est édité par l'équipe de l'Amicale et envoyé par la poste et/ou internet aux Amicalistes qui maintiennent leur statut de « membre actif ». Elles peuvent ainsi être tenues informées des activités de l'Amicale et y lire les divers articles et reportages rédigés par leurs anciennes compagnes. Plusieurs bénévoles participent avec rigueur à sa rédaction.

N'hésitez-pas à nous joindre si vous avez un article à proposer!

Nous vous invitons à consulter les anciennes éditions du  Grand Parloir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'équipe de l'Amicale

Première rangée, de gauche à droite : Élisa Baron, Audrey Langlois ;

Deuxième rangée : Danielle Drolet, Suzanne Lavallée , Louise Boily;

Troisième rangée:  Ann  Roussel, Marie Roy, Isabelle Dufort.

Adhésion / devenir ou rester  amicaliste

Vous pouvez devenir membre amicaliste à tout moment dans l'année. Veuillez pour ce faire communiquer avec nous. Être membre offre différents avantages : l’accès à notre journée de retrouvailles annuelles en septembre, la publication du Grand Parloir en juin, l’invitation à certaines activités exclusives, la possibilité de vous impliquer pour certaines activités auprès des jeunes.

Les cotisations des membres de l'Amicale, 20 $ par année, supportent directement les objectifs de l'organisation cités plus haut.

Votre support est important.

Rencontres annuelles (retrouvailles)

Les retrouvailles annuelles organisées par l'Amicale se tiennent à chaque mois de septembre (3e samedi). Une activité culturelle, l'assemblée générale annuelle, une visite de l'École, des jardins et du Musée, de plus qu'un repas ou un cocktail sont à l'horaire de cette journée.

Pour vous inscrire à la rencontre de l'Amicale, prière de remplir le formulaire disponible via notre page Facebook, via l'envoi du Grand Parloir, ou en communiquant avec nous. Un montant vous sera réclamé pour le repas ou le cocktail et vous devez avoir payé votre adhésion pour y participer. Il est aussi possible de s’inscrire à la porte le jour de l’activité, mais nous ne pourrons vous garantir une place au repas ou au cocktail.

Si vous souhaitez profiter de cette rencontre pour réunir vos anciens.nes collègues de promotion, nous pouvons vous faire profiter de notre base de données qui contiendra peut-être les coordonnées de ceux et  celles que vous voulez revoir.

Au plaisir de vous rencontrer et encore longue vie à l'Amicale!

Contact : amicaledesursulines@gmail.com

Adresse : 4 rue du Parloir, Québec, Qc G1R 4M5

À venir : Formulaire d’adhésion/renouvellement.

photo du groupe Amicale.jpeg